Ateliers

Contact

Salomé Delmotte
salomed@cantinamarseille.com
07 76 04 57 29

Ateliers à destination des enfants / jeunes

Cantina a développé un programme pédagogique lié aux questions d’alimentation à destination des jeunes de 3 à 11 ans. C’est un déroulé modulable, entre 6 et 10 séances d’une heure, permettant d’aborder les questions de la provenance des éléments de notre alimentation, en particulier des fruits et légumes, en partant de leur production, jusqu’à leur consommation. Des interventions ponctuelles sur des aspects spécifiques de l’alimentation ou des séances de cuisine collective sont aussi possibles.

Les objectifs

— sensibiliser les jeunes aux notions de gaspillage alimentaire et d’alimentation durable (avec la notion de saisonnalité et d’agriculture biologique par exemple)
— adapter des outils pédagogiques convenables à chaque tranche d’âge
— donner les clés d’une alimentation de qualité et de proximité
— proposer des interventions mêlant à la fois des savoirs scientifiques (autour de la biologie, botanique et économie) et technique (dans la pratique de la cuisine)
— former les équipes éducatives à ces mêmes notions

Ateliers à destination des adultes

Hors milieu scolaire, les ateliers de cuisine collectifs animés par Cantina sont actuellement hébergés dans la cuisine professionnelle mutualisée du “Plan de A à Z”, tiers lieu culinaire, solidaire et anti-gaspillage dont Cantina est le partenaire principal.

A destination de personnes hébergées en hôtel social notamment, ces ateliers permettent aux participants·es de venir cuisiner à partir des denrées fournies par Cantina. Selon les envies, elles choisissent de faire leur propre recette ou bien d’apprendre une recette proposée par l’animatrice.

Les objectifs

donner accès à une cuisine aux personnes ne disposant pas de cet équipement
— préparer plusieurs portions à ramener chez elles
— découvrir des légumes locaux et de saison et échanger autour des pratiques culinaires

Avec l’acquisition d’une remorque cuisine, l’association va également proposer des ateliers cuisine dans l’espace public, notamment dans les quartiers où se trouvent ses partenaires de l’aide alimentaire, dans les 1er et 2ème arrondissements.

Ces temps d’échanges donnent lieu à la conception de fiches recettes collaboratives et permettent l’accès à la préparation de repas sains en autonomie selon les envies et besoins.  

1724851515908

Exemple d’un déroulé d’atelier écoles élémentaires

8 séances x 1h par classe

— Temps 1 : la germination
Comprendre comment poussent les plantes et reconnaitre différentes graines, céréales et noyaux.

— Temps 2 : mise en pratique de la germination
Faire l’expérience de la plantation d’une graine étudiée à la séance précédente.

— Temps 3 : Introduction aux différents légumes selon les catégories
Activité de memory et essai de classification de légumes en fonction de caractéristiques communes.

— Temps 4 : introduction à la saisonnalité
Se rendre compte que tous les légumes et fruits ne poussent pas au même moment de l’année.

— Temps 5 : questions de localité
Réaliser que les fruits (et légumes) qui ne peuvent être produits en France sont importés d’autres pays, plus ou moins lointains.

— Temps 6 : La distinction produit brut / produit ultra transformé
Comprendre les différences dans la production de ces produits, savoir les identifier et discuter des impacts des produits ultra transformés (sur l’environnement et notre santé).

— Temps 7 : la pyramide alimentaire
Essayer de s’approprier les recommandations de cet outil pour proposer des idées de menus fictifs adaptés pour la cantine par exemple.

— Temps 8 : temps de cuisine collective